Agir pour la réussite de tous les étudiants

La réussite personnelle et professionnelle de chaque étudiant va de pair avec la démocratisation de l’accès aux formations supérieures et de l’augmentation du nombre de diplômés de niveau post-baccalauréat.




2 347 807

étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2011.

161 231

diplômes délivrés de niveau L (licences et licences professionnelles) à la session 2010.

446 400

stagiaires en formation continue dans l'enseignement supérieur en 2010.





La réussite de l’étudiant commence avec un choix d’orientation judicieux et motivant. Elle continue s’il se voit proposer une pédagogie adaptée à ses attentes et à ses capacités. Elle se prolonge avec une insertion professionnelle de qualité. Ces trois volets de la réussite étudiante sont aussi ceux d’un défi collectif, puisque jusqu’à présent rien n’a pu infléchir de manière sensible les tendances caractéristiques des premiers cycles universitaires et des formations post-bac en général, et notamment le taux de décrochage.

Les facteurs de réussite sont nombreux, mais il en est quelques-uns qui sont particulièrement à même de garantir la démocratisation dans la réussite. Parmi ceux-ci : la qualité de la vie étudiante, la garantie de soutiens financiers individuels, la lutte contre la précarité (logement, santé, vie culturelle, animation des campus), mais aussi un accompagnement individualisé en vue de l’insertion professionnelle, prenant en compte notamment la diversité sociale ou culturelle. La réussite du plus grand nombre repose également sur l’implication de tous les personnels des établissements d’enseignement supérieur et leur capacité d’adaptation et d’innovation.

Les réflexions peuvent s’inscrire autour des sujets suivants :

  • Orientation et insertion professionnelle
  • Offre pédagogique innovante et adaptée
  • Enseignement supérieur pour tous et tout au long de la vie
  • Attractivité et mobilité internationale des étudiants et personnels
  • Allocation et soutiens aux étudiants
  • Logement étudiant
  • Prévention et santé des étudiants
  • Vie de campus (culture, sport, handicap, social, développement durable…)
Source : www.assises-esr.fr
Crédit : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
DELCOM - Département de la communication (DEPCOM)