Les Assises Territoriales en Pays de la Loire

Le territoire Pays de la Loire correspond à la Région des Pays de la Loire et à l’Académie de Nantes. La superficie est de 32 082 km², pour une population de 3 510 170 personnes.

L’enseignement supérieur et la recherche dans le territoire
Les universités, écoles et autres établissements d’enseignement supérieur du territoire Pays de la Loire ont assuré en 2010-2011 la formation de 112 451 étudiants du premier et second cycle, dont 53 380 étaient inscrits dans les formations universitaires (Licence, Licence professionnelle, Master). Le plus grand nombre d’étudiants se trouve au niveau Licence : 61,7 %.

Aux étudiants inscrits en Licence, Master ou Doctorat s’ajoutaient 5 646 étudiants inscrits dans un IUT et 18 001 dans des grandes écoles (y compris universitaires). L’attractivité de ce territoire s’observe à la proportion du nombre d’étudiants n’étant pas de nationalité française : 9,2 %.

Au total, ce sont quelques 2 940 chercheurs et de 2 332 enseignants-chercheurs permanents, ainsi que 1 967 doctorants qui contribuent à l’enseignement supérieur et la recherche publique dans les Pays de la Loire, en collaboration avec les personnels ingénieurs, techniciens, bibliotécaires et administratifs. D’ailleurs, la réussite de ce territoire s’appuie notamment sur 11 pôles de compétitivité.

Le Rapporteur des Assises territoriales
Le Rapporteur territorial est le garant de la qualité méthodologique des débats et de la production qui en est issue. Il veille au respect des principes qui animent ces Assises. Il doit assurer la synthèse des propositions du territoire relatives aux 3 thèmes nationaux des Assises.

Le Rapporteur territorial garantit que les Assises territoriales :

  • donnent la parole à tous pour favoriser les initiatives et échanges locaux,
  • organisent la réflexion et la synthétisent afin de faire émerger des propositions, consensuelles ou non, qui serviront de base de réflexion aux Assises nationales.

Le Rapporteur des Assises territoriales est Jacques GIRARDEAU, reconnu pour son expérience du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche du fait des fonctions qu’il a exercées.


Source : www.assises-esr.fr
Crédit : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
DELCOM - Département de la communication (DEPCOM)


Contribuez : assisesESR-paysdelaloire@lunam.fr