Les enjeux et objectifs

Les Assises reposent sur la conviction que les acteurs, bénéficiaires et partenaires de l’enseignement supérieur et la recherche français sont persuadés de la nécessité de moderniser le système d’enseignement supérieur et de recherche. L’enjeu consiste à en améliorer l’organisation et le fonctionnement au bénéfice tant de ses acteurs, de ses usagers que de ses partenaires. Une nouvelle dynamique doit en émerger.

Ces Assises vont ainsi permettre de replacer l’élévation du niveau de formation pour le plus grand nombre, la science et la recherche, au cœur des enjeux sociétaux, culturels, environnementaux et économiques de notre pays.

Les Objectifs

Les Assises ont pour objectif, à travers différentes formes d’échanges, de faire émerger des propositions innovantes et efficaces pour favoriser un meilleur fonctionnement du système d’enseignement supérieur et de recherche français, et renforcer son apport au reste de la société.

Ces propositions se concentreront autour de trois objectifs principaux :

  • Agir pour la réussite de tous les étudiants ;
  • Donner une nouvelle ambition pour la recherche ;
  • Concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.


Ces propositions seront organisées dans un rapport remis par la Présidente du Comité de pilotage à la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche en décembre 2012.

Orientations des Assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche >

 

Source : www.assises-esr.fr
Crédit : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
DELCOM - Département de la communication (DEPCOM)